Des actions en faveur de la mixité dans l’espace public

1. Former les professionnel-le-s

La Ville de Paris mène un plan de formation de ses agents à l’égalité femmes-hommes depuis plusieurs années. Parmi les agents ciblés, se trouvent notamment les personnels d’animation des temps périscolaires. Une recherche-action est aussi menée avec le personnel des crèches (20 établissements volontaires) pour un travail approfondi sur les stéréotypes et une action plus efficace en termes d’égalité filles-garçons dans l’intervention professionnelle.

 

2. Construire la ville en prenant en compte l’expérience des femmes

En 2015-2016, la Mairie du 19e arrondissement de Paris organise des marches exploratoires de femmes dans trois quartiers différents. Ces marches, véritables espaces participatifs, impliquent des groupes de femmes résidant dans les quartiers concernés. Elles les positionnent comme actrices du changement, à l’endroit même où elles vivent. Elles leur permettent de participer à l’amélioration de leur cadre de vie, de manière collective, en mettant en avant leur regard sur la ville et les manières de la rendre plus sûre.

Pour en savoir plus, voir le guide méthodologique sur les marches exploratoires des femmes : http://www.ville.gouv.fr/?un-guide-methodologique-sur-les 

Lire la restitution de la marche exploratoire réalisée dans le 19e arrondissement de Parishttps://api-site.paris.fr/images/83022

Lire aussi les restitutions des marches exploratoires réalisées dans le 14e arrondissement : https://api-site.paris.fr/images/83020, dans le 18e arrondissement : https://api-site.paris.fr/images/83021 et dans le 20e arrondissementhttps://api-site.paris.fr/images/83023

 

3. Mener des campagnes de sensibilisation contre le harcèlement de rue

Le 26 novembre 2016, la Mairie de Paris lance une campagne  contre le harcèlement de rue avec pour objectif de montrer le caractère inacceptable de cette violence, de faire baisser le sentiment d’impunité des harceleurs, de déculpabiliser les victimes, de sortir du silence mais aussi susciter l’entraide.

Pour en savoir plus : http://www.paris.fr/actualites/stop-au-harcelement-de-rue-4276

 

4. Valoriser la pratique sportive des filles et des femmes

La prédominance des garçons dans le sport (professionnel ou amateur) peut être un facteur d’intimidation pour les filles.

Pour y remédier, la Mairie du 19e arrondissement met en place des actions valorisant le potentiel sportif des filles et leurs réussites.

Concrètement, cela passe par l’organisation de tournois de foot réservés aux filles ou de rencontres avec des sportives de haut-niveau qui acceptent d’échanger et de débattre avec les jeunes pour déconstruire les idées reçues sur le sport au féminin.

 

5. Attirer les femmes dans l’espace public par la pratique théâtrale

La compagnie de théâtre La Déferlante est installée dans le 19e arrondissement depuis 13 ans. Son travail artistique s’appuie sur divers constats : les filles et les garçons participent aux activités théâtrales jusqu’à environ 13 ans, âge auquel les garçons se tournent vers des activités physiques et les filles disparaissent dans les maisons, à plus forte raison si elles participent à des activités comme le théâtre qui les mettent en pleine lumière. À l’adolescence, l’énergie des filles passe en effet à essayer de contourner le contrôle social et familial, à éviter les lieux et les espaces où elles pourraient être harcelées parce qu’elles s’exposeraient au regard de tous.

En réponse à cet état de fait, La Déferlante a construit un « parcours du spectateur » pour permettre une réappropriation de l’espace public par les femmes, en leur proposant d’assister à des spectacles qui ont lieu à l’extérieur de leur quartier, dans des lieux qu’elles n’ont pas l’habitude de fréquenter.

La Déferlante a également conçu un projet intitulé « Causeries pour femmes à barbe et jambes rasées ». Dans un premier temps, ces causeries se déroulent dans un cadre connu des femmes (atelier socio-linguistique, ou autres moments proposés par les centres sociaux). Elles sont régulières et non-mixtes, aménagées en fonction du rythme et des contraintes des femmes. L’écoute est attentive et les thèmes de discussion sont tournés vers l’égalité femmes-hommes. Progressivement, selon le rythme des participantes, des grandes causeries, ouvertes à tous, sont mises en place. À ce stade-là, elles permettent aux femmes d’enrichir leur cheminement, d’apprendre à prendre la parole en public.

Pour en savoir plus : http://www.ladeferlante.org/