Des actions en faveur de l’accès des femmes à l’emploi

1. Actionner les leviers de l’estime de soi et de l’autonomie

Depuis 2015, le CIDFF du Rhône mène une action en direction des femmes du 9e arrondissement de Lyon intitulée « Femme, mère, le choix de l’emploi ». L’objectif est de préparer les femmes les plus éloignées de l’emploi à s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle. Pour cela, trois axes sont travaillés :

– la connaissance de soi, qui vise à reprendre confiance en soi, à gérer ses rôles sociaux et familiaux, à articuler ses temps de vie, à réfléchir à la manière de dépasser les freins du retour ou de l’accès à l’emploi ;

– l’exploration de l’environnement pour identifier les ressources offertes par le quartier, développer sa mobilité, découvrir des métiers et les perspectives du bassin d’emploi, favoriser l’implication dans la vie sociale ;

– l’élargissement des cibles professionnelles par l’identification de ses propres intérêts dominants, des enquêtes auprès de professionnel-le-s.

L’ensemble de cette démarche engage les participantes à une réflexion sur l’égalité femmes-hommes dans les sphères professionnelles et familiales. Elle contribue ainsi à une évolution des représentations et à une recomposition du système de valeurs.

L’action se déploie à travers 19 ateliers d’une demi-journée.

Pour mener à bien l’action, atteindre le public cible et trouver en amont des modes de garde pour les futures participantes, le CIDFF fait appel à des partenaires locaux, la Maison de l’emploi et de la formation ou le centre social de la Duchère.

Pour en savoir plus : http://www.cidff69.fr

 

2. Reprendre confiance à travers des activités culturelles

La MJC de la Duchère met en place des activités culturelles pour faciliter la parole des femmes, leur expression et la reprise de confiance en soi. En collaboration avec la compagnie Le Lien Théâtre, l’outil du théâtre est utilisé pour son effet émancipateur. La compagnie propose en effet des outils permettant aux femmes d’affirmer leur place dans l’espace public.

Deux méthodes sont mises en oeuvre :

– aller à la rencontre du public dans l’espace public en l’interpellant à l’aide de saynètes sur l’égalité femmes-hommes. Deux comédien-ne-s improvisent ou jouent des scènes courtes du quotidien, l’objectif étant de montrer différents points de vue. De là, le débat émerge avec le public ;

– rencontrer des femmes dans des lieux d’accueil des parents et leur proposer de parler et de partager les problèmes qu’elles rencontrent dans leur insertion professionnelle (absence de cantine pour les enfants le midi, appels fréquents de l’école, etc.).

La compagnie Le Lien Théâtre est en résidence à la MJC de la Duchère depuis 2014.

Pour en savoir plus : http://mjcduchere.fr et http://www.lelientheatre.com

 

3. Favoriser les liens et les échanges

Mirly Solidarité, association d’insertion et d’accompagnement de demandeurs d’emploi, mène une action spécifique à l’encontre des femmes : « Femmes, cap vers l’emploi ». L’objectif est de lever les principaux freins sociaux faisant obstacle à l’accès à l’emploi ou au maintien dans l’emploi. Pour ce faire, l’association travaille sur l’ensemble des questions suivantes : la mobilité, la garde des enfants et la séparation momentanée entre la mère et l’enfant, la gestion du temps, l’accès aux loisirs et à la culture, l’accès au numérique, l’apprentissage de la langue, l’appropriation des lieux et dispositifs liés à l’emploi et à la formation, les représentations des métiers, la communication et la connaissance de soi.

Citons deux des modalités de cette action susceptibles de renforcer le réseau des femmes en recherche d’emploi et d’enrichir le regard qu’elles portent sur elles et leur environnement.

Première modalité : impliquer les partenaires locaux (animateurs, éducateurs, etc.) et organiser l’action dans des lieux offrant des services de proximité (centre social, bibliothèque, MJC, mairie, etc.) ; les femmes découvrent ainsi les ressources de leur territoire.

Deuxième modalité : articuler accompagnement individuel et ateliers collectifs. Cette manière de faire prend en compte les besoins individuels, tout en renforçant les liens et les échanges desquels surgissent des solutions originales et de nouvelles manières de voir.

Tout au long de l’action, les intervenant-e-s amorcent, autant que faire se peut, une démarche d’insertion sociale et professionnelle.

Pour en savoir plus : www.mirly-solidarite.org

 

4. Prendre en compte les spécificités des demandeuses d’emploi de longue durée

Partant du constat que, à Rieux, 45% des demandeurs d’emploi de longue durée sont des femmes, l’association REED mène, depuis 2005, une action qui leur est destinée : « Projet femme ».

Les bénéficiaires de l’action sont le plus souvent des femmes qui, après avoir élevé leur(s) enfant(s), veulent (re)travailler. Elles intégrent ainsi des parcours personnalisés d’une durée de 18 à 22 mois qui ont l’ambition d’apporter une réponse globale à leurs besoins : travail, logement, etc. Des femmes de tout niveau de formation sont accompagnées et trouvent des solutions, leur atout principal étant la motivation. Pour les femmes immigrées diplômées, l’une des difficultés réside dans le travail de deuil à faire de l’ancien métier. En effet, la France accorde souvent des équivalences de diplômes à un niveau inférieur, ce qui les contraint soit à reprendre des études, soit à accepter une déqualification.

L’action est menée en partenariat avec le Pôle emploi, le CIDFF, la mission locale, etc., qui orientent les femmes vers l’association REED.

Pour en savoir plus : http://rhone-emplois.fr

 

5. Prendre en compte les spécificités des femmes immigrées

L’ASSFAM déploie un module pour l’insertion professionnelle des femmes immigrées. Les difficultés rencontrées – maîtrise de la langue, faiblesse du vocabulaire du champ de l’emploi, déqualification, etc. – sont prises en compte, tout comme les atouts et les compétences de ces femmes. Une attention est portée sur la diversité des profils des femmes immigrées. L’ASSFAM prend ainsi en compte les problématiques des femmes diplômées, mais déclassées faute de reconnaissance de leurs diplômes par la France, comme des femmes voulant (ré)accéder à l’emploi après plusieurs années de présence en France sans activité.

80% des femmes immigrées accompagnées par l’ASSFAM habitent dans un quartier prioritaire.

Pour en savoir plus : http://www.assfam.org

 

6. Permettre l’accès à l’information à toutes et partout

La Maison de l’emploi et de la formation de Lyon possède trois antennes. L’objectif est d’offrir un lieu de proximité où tout un chacun peut s’informer.

L’antenne de la Duchère reçoit 50% de femmes et 50% d’hommes. La structure y propose notamment une action à destination des femmes n’ayant jamais ou peu travaillé : « Femme initiative emploi », ainsi qu’une micro-crèche permettant aux femmes de confier leur(s) enfant(s) par demi-journée pour pouvoir effectuer leurs démarches d’insertion.

Pour en savoir plus : http://www.mdef-lyon.fr