Origine du projet

En 2014, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie un rapport qui met en évidence le lien étroit entre fractures territoriales et inégalités sociales et sexuées. Parmi les leviers pour travailler sur ces questions, le rapport identifie la lutte contre les discriminations, les ségrégations, l’isolement et les violences.

Forte de ces constats, l’ADRIC conçoit le projet “Capitaliser les savoirs pour favoriser l’accès des femmes à la citoyenneté” avec la volonté de favoriser la mise en oeuvre d’une approche intégrée de l’égalité femmes-hommes dans le développement de la citoyenneté locale.

Le projet se déroule en trois étapes :

1. Concertation avec les actrices et acteurs de terrain

Avec l’appui de deux comités de pilotage, l’un à Lyon, l’autre à Paris, les groupes de travail établissent un diagnostic partagé des besoins et ressources existantes. Ils s’orientent vers deux réflexions : à  Lyon, le groupe de travail se penche sur l’accès à l’emploi des femmes habitant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ; à Paris, sur la mixité filles-garçons dans les structures municipales de loisirs, notamment les équipements sportifs en intérieur et en plein air.

Ce travail s’effectue entre septembre 2015 et janvier 2016.

2. Sensibilisation des professionnel-le-s et des bénévoles

À l’issue de la concertation, un séminaire est mis en place, au premier trimestre 2016, pour élargir l’analyse des situations-problèmes récurrentes et des pratiques existantes à un plus large public d’actrices et acteurs locaux : professionnel-le-s et bénévoles, actrices et acteurs de proximité qui oeuvrent dans l’accueil et l’accompagnement des femmes.

3. Capitalisation des savoirs existants

La réalisation des livrets en téléchargement, et leur publication en mai 2016, résultent de l’ensemble de ce processus. Vous y trouverez un point sur la situation des habitant-e-s des quartiers prioritaires face à l’emploi et sur l’absence de mixité dans l’espace public local, des constats partagés par les actrices et acteurs de terrain, un éclairage de ces constats à l’aune des données nationales et des pistes pour dépasser les obstacles identifiés.

Enfin, les livrets vous proposent quelques exemples d’actions menées par des structures ancrées dans des quartiers prioritaires de la ville de Lyon pour favoriser l’accès à l’emploi des femmes habitant dans ces quartiers et la mixité dans l’espace public.

Le contenu de ce site reprend les éléments des deux livrets.