En France la loi dit que tout le monde est à égalité et que tout le monde est libre de faire, de penser, de parler et de croire.
Mais il ne faut pas déranger les autres.
Aussi il faut faire attention aux autres pour bien vivre ensemble et se respecter.
En savoir plus: 1 2 3
Pour bien vivre ensemble il faut être solidaires les uns et les unes vis-à-vis des autres.
Nous sommes tous et toutes égaux et libres dagir et de penser si lon respecte les autres.
LEtat doit surveiller et faire respecter les droits des êtres humains qui sont des citoyens.
La laïcité est un principe dharmonie sociale:
chacun est libre de penser et de croire mais sa liberté sarrête là où commencent la liberté et le respect des autres.
Ainsi, la laïcité « permet lexercice de la citoyenneté » pour deux raisons: elle donne à chaque citoyen la garantie
de la plus grande liberté possible;
elle demande à chaque citoyen de respecter la dignité dautrui et « lintérêt général ».
Le principe de laïcité permet un vivre ensemble en bonne intelligence.
La laïcité est un principe de conciliation et dharmonie sociale:
elle offre à chaque citoyen le maximum dexpression de sa propre liberté de conscience qui soit compatible avec la même liberté
pour tous les autres membres de la société.
La liberté des uns sarrête là où commencent la liberté et le respect des autres.
Ainsi, la laïcité « permet lexercice de la citoyenneté » pour deux raisons:
elle donne à chaque citoyen la garantie de la plus grande liberté possible;
elle demande à chaque citoyen de respecter la dignité dautrui et « lintérêt général »,
et elle lui permet donc davoir avec les autres une relation de « fraternité ».
La laïcité est au bénéfice de tous parce quelle fixe à lexpression des convictions de chacun la limite du respect de celles dautrui et de lordre public.
Grâce au principe laïque de respect mutuel, de consentement de chacun à respecter lautre dans lexpression de ses convictions,
lintérêt personnel saccorde avec lintérêt dautrui et l«intérêt général.
Le principe de laïcité permet un vivre ensemble en bonne intelligence.
La loi est la même pour tous et toutes en France.
Il ny a pas de différence dans les lois.
Tous les êtres humains majeurs peuvent voter pour donner leur avis sur la politique.
En savoir plus: 1 2 3
La France est un pays qui ne peut pas être divisé.
On dit que cest une République. LEtat républicain donne des droits à tous ses habitants, il leur assure leur besoins essentiels pour vivre dans légalité.
Il respecte les croyances de chacun et de chacune.
« Indivisible, laïque, démocratique et sociale »: ces 4 mots disent ce quest la République en France.
Chaque mot définit une idée forte défendue à certains moments de lhistoire de France:
« Indivisible »: cest à la Révolution Française quest proclamée une République « une et indivisible » = une organisation et des lois identiques (pareil) sur tout le territoire français et valable pour tous.
« Laïque »: 2 lois, en 1882 et 1886 définissent la République comme laïque: cest-à-dire une communauté de citoyens et des organisations publiques (comme lécole) qui ne mettent pas en avant leurs croyances (religions) et qui visent à légalité de tous. En 1905, une loi permet que la laïcité soit une valeur partagée par tous: cest la séparation de léglise et de lEtat. Au cours de lHistoire de France, des personnels de léglise catholique ont été des ministres de rois; la religion catholique était partenaire du Pouvoir. En 1905, on décide que léglise nest plus partenaire du Pouvoir.
« Démocratique »: Dans les années de la Révolution française, le 3 septembre 1791, est signée la Constitution: cest un texte qui fonde lidée de Nation: le peuple français élit ses représentants; ainsi se constitue (sorganise) un Etat.
« Sociale »: en 1946, à la Libération (1945), la nouvelle Constitution inscrit la Sécurité Sociale comme nouvelle idée solidaire assurer à tous les citoyens des moyens dexistence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail
Ces quatre qualificatifs sont les fondements de la République.
Ils correspondent chacun à un moment historique. Lindivisibilité est un acquis de la Révolution: la République est proclamée « une et indivisible » le 25 septembre 1792. La laïcité sest affirmée à partir des lois de 1882 et 1886 sur les programmes et des personnels de lenseignement public, puis sest définitivement imposée en 1905 par la loi de séparation des Eglises et de lEtat. La démocratie est lacquis majeur de la Révolution française: la Constitution du 3 septembre 1791 énonce que « le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation ».
Enfin, le caractère social de la République a été affirmé de façon particulièrement forte à
la Libération par le programme du Conseil national de la Résistance qui prévoyait « un plan complet de Sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens dexistence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail ».
Il a ensuite été consacré par le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, qui a désormais valeur constitutionnelle.
La République « assure légalité devant la loi »: chaque citoyen est le titulaire des mêmes droits et des mêmes devoirs que tous les autres.
La laïcité est une garantie essentielle de légalité républicaine:
elle assure chacun de son droit à la même liberté de conscience, de croyance ou dincroyance, que tous les autres.
La République « respecte toutes les croyances », cest-à-dire garantit à toutes la même liberté de conscience et dexercice des cultes «
selon les restrictions édictées (...) dans lintérêt de lordre public » (loi du 19 décembre 1905).
Rejeter quelquun parce quil est différent ou bien être violent-e est interdit.
Cest pour ça quon fait des lois qui protègent tout le monde à égalité.
En savoir plus: 1 2 3
Pour être égaux entre tous et toutes (filles et garçons, femmes et hommes) il faut des règles qui empêchent dexclure et qui punissent les violences.
Il faut se respecter et se comprendre.
La laïcité est un principe qui oblige le respect de règles et cest aussi une valeur à faire vivre dans notre conduite tous les jours:
la civilité, la politesse, tenir des propos corrects, avoir une attitude correcte, mais aussi agir pour le respect, la tolérance,
lattention à lautre, la solidarité, la générosité, le sens de lécoute qui nous permet de comprendre lautre.
Parmi ces valeurs et attitudes, il y a le rejet de toute forme de violence et de discrimination:
la laïcité ne peut se séparer de lidée dégalité: égalité en droit et en dignité.
Ainsi, la relation entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes doit se développer dans le respect mutuel,
la considération et lestime réciproque.
La laïcité nest pas seulement un principe qui impose des règles, mais une valeur à cultiver dans les conduites au quotidien.
Elle « repose sur une culture du respect et de la compréhension de lautre », et peut se comprendre comme la clef de voûte dune éthique démocratique,
cest-à-dire dune attitude morale constituée de petites et de grandes vertus: la civilité, la politesse, la décence des propos, des tenues et des attitudes,
la cordialité, mais aussi le respect, la tolérance, la bienveillance, lattention à autrui, la compréhension, la solidarité, la générosité, le sens de lécoute.
Ce sont autant daspects de ce quon appelle se conduire avec humanité. Parmi ces vertus, il y a « le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations ».
Personne à lEcole ne doit être victime de violence morale ou physique à cause de ses origines ou de ses convictions, ou de violences commises au prétexte de telle ou telle religion.
Parce que la laïcité est indissociable de légalité (égalité en droit, égale dignité de tous), lécole veille particulièrement aux relations entre les filles et les garçons:
la mixité scolaire doit être lopportunité entre les individus des deux sexes de développer une relation fondée sur le respect mutuel, la considération et lestime réciproques.
Toutes les religions sont permises en France. Mais les croyances appartiennent à chaque individu.
LEtat français ne sen occupe pas. Il est neutre.
En savoir plus: 1 2 3
LEtat de la République française nimpose pas de religions.
Il est donc en dehors des églises parce quil est neutre.
Chacun et chacune est libre de croire comme il veut. Mais tous et toutes doivent respecter les croyances des autres.
La laïcité de la République «organise » la séparation des religions et de lEtat par la loi du 9 décembre 1905: « La République assure la liberté de conscience. Cette loi libère lautorité politique de toute tutelle religieuse. Il ny a pas de religion officielle, lEtat nimpose rien en matière religieuse.
LEtat fixe cependant une limite à cette liberté dexpression de la croyance: celle de lordre public: la sécurité des personnes et des biens, le respect des lois de la République et des valeurs des Droits de lHomme.
Article 3 - La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles dautrui et dans les limites de lordre public: chaque liberté dexpression doit être animée dun esprit humaniste de tolérance envers les convictions dautrui, et respecter les lois en vigueur. La laïcité nest pas lennemie de la religion, elle ne soppose quà lintolérance.
La laïcité de la République « organise » la séparation des religions et de lEtat par la loi du 9 décembre 1905: «
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans lintérêt de lordre public » (Article 1); «
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » (Article 2).
Cette loi libère lautorité politique de toute tutelle religieuse.
De façon complémentaire, elle libère également la croyance ou incroyance de chacun de tout contrôle politique. «
Il ny a pas de religion dEtat »: il ny a pas de religion officielle, lEtat nimpose rien en matière religieuse.
LEtat fixe cependant à cette liberté dexpression de la croyance la limite de lordre public: la sécurité des personnes et des biens, le respect des lois de la République et des valeurs des Droits de lHomme.
« LEtat est neutre à légard des convictions religieuses ou spirituelles », mais cette neutralité ne signifie pas le néant de toute autorité de lEtat: il nest pas neutre lorsquil sagit de faire respecter lordre public et la justice fondée sur les valeurs et les principes républicains.