Ce guide propose des éléments nécessaires pour mieux répondre aux questions suivantes :
– Pourquoi et comment le fait d’être une femme et d’être issue des immigrations accroît les risques d’être exposée aux discriminations, ainsi qu’aux violences sexistes et sexuelles ? Quels sont les faits et les facteurs qui favorisent ces fléaux ? Quelles sont les situations qui en résultent ?
– Comment se situer en tant qu’intervenant·e social·e pour mieux diagnostiquer ces situations, mieux identifier les besoins et les ressources des personnes concernées et, enfin, mieux agir dans la prévention et la lutte contre ces fléaux ?
– Comment contribuer à l’optimisation de l’action collective et du travail en réseau dans l’action contre le cumul des discriminations et des violences que peuvent subir les femmes issues des immigrations ?
Dans cette optique, le contenu proposé se décline en quatre axes :
1. Mieux appréhender les questions posées : repères, définitions, constats
2. Mieux cerner les situations-problèmes : exemples de cas rencontrés dans divers champs sociaux
3. Mieux analyser les situations rencontrées : éléments théoriques et méthodologiques pour construire une grille d’analyse pertinente
4. Mieux agir en faveur de l’accès aux droits et à la citoyenneté : éléments nécessaires à une posture adéquate, précautions à prendre, savoirs nourris des expériences concrètes
Enfin, vous trouverez dans ce guide des ressources pour développer de bonnes pratiques.