Ce guide propose la mise à jour d’un outil méthodologique élaboré par l’ADRIC en 2008 : « Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations ». Celui-ci a été conçu à partir d’une recherche-action-formation à laquelle ont participé plusieurs associations œuvrant dans l’accueil et l’accompagnement des femmes (1). Depuis, il a été expérimenté en de très nombreuses occasions lors d’actions développées par l’ADRIC auprès de professionnel·les d’horizons divers. Les résultats de ces expérimentations, ainsi que les acquis de nombreuses autres actions de l’ADRIC, sont inclus dans le présent guide.

Ont également été intégrés : les acquis des recherches, des études et des observations chiffrées, ainsi que les apports issus de l’analyse des pratiques professionnelles. Toutes ces données et ces savoirs enrichissent le contenu de ce guide, qui allie des connaissances à la fois théoriques et pratiques.

Rappelons que les activités de l’ADRIC, des sessions de sensibilisation aux recherches-actions-formations, comprennent systématiquement une perspective interculturelle appuyée sur une approche multidisciplinaire (anthropologique, sociologique, ethnologique, psychologique, politique) afin de rendre compte de la complexité des thématiques abordées. Rappelons aussi que l’ADRIC intègre systématiquement à ses actions les questions liées au sexisme, au racisme et aux divers types de discriminations. À celles-ci s’ajoutent des actions qui traitent principalement de l’égalité femmes-hommes et de l’accès des femmes à la citoyenneté ; et dans ce cadre, l’ADRIC met en œuvre des programmes de formation s’intéressant tout particulièrement à l’insertion des femmes issues des immigrations.

(1)

ASFAD, CIDFF 77, Cimade, Femmes Relais 20e, FNSF, GAMS, LFID, Maison des femmes d’Asnières, MFPF 75, RAJFIRE, Voix de Femmes, pour l’atelier pilote. Les mêmes, accompagnées de : APIAF, ARPE, Association 20 ans Barakat, Centre Flora Tristan, FCI, FIL, Le Relais Sénart, L’Escale, NPNS, Parole de Femmes, SEDIRE, Solidarité Femmes Besançon, SOS Femmes Bondy, SOS Femmes Nantes, pour les séminaires de travail.