La citoyenneté : quizz

Pour obtenir ta Carte de citoyenneté, réponds à la question en cliquant sur la bonne réponse, puis passe à la question suivante.

Félicitation - vous avez complété Pour obtenir ta Carte de citoyenneté, réponds à la question en cliquant sur la bonne réponse, puis passe à la question suivante.. <br/> Vous avez obtenu %%SCORE%% bonnes réponses sur un total de %%TOTAL%% questions.<br/> %%RATING%%
Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1/12

Penses-tu que les migrant-e-s étrangers peuvent être considérés comme citoyen-ne-s ?

A
A
Oui
B
B
Non
C
C
Oui et non
Explication pour la question 1:  
Oui puisque le / la citoyen-ne appartient à la cité, quelque soit sa nationalité.
Mais non si on s’appuie sur le principe que sont citoyens français les personnes ayant la nationalité française et jouissant de droits civils et politiques (ex : droit de vote).
Les citoyen-ne-s ont des droits politiques, civils et sociaux.
Les étrangers ont les mêmes droits et devoirs sauf :
- le droit de vote,
- le droit d’entrée et de séjour sur le territoire.
La citoyenneté n’est pas seulement un concept de droit définissant les droits et les obligations des citoyens envers la collectivité politique, mais également un ensemble de rôles sociaux et de qualités morales : un statut juridique, un sentiment d’appartenance à la communauté, un engagement participatif.
Question 2/12
Penses-tu qu’une DEMOCRATIE soit un système politique qui permet aux citoyens de s’exprimer librement ?
A
A
Oui
B
B
Non
Explication pour la question 2:  
Oui parce que dans une Démocratie le pouvoir (kratos en grec) est au peuple (démos en grec). Ainsi le peuple a le pouvoir grâce au droit de vote. Donc les personnes majeures ont le droit de s’exprimer en choisissant leurs représentant-e-s ou en exerçant le pouvoir politique (le pouvoir de la polis ; polis = « cité » en grec).
Mais… la liberté d’expression est soumise à certaines limites, comme toutes autres libertés. Parmi ces limites, il y a le respect des autres.
Les propos racistes, sexistes, antisémites, homophobes sont punis par la loi.
Question 3/12
Penses-tu qu’un Etat de droit est un Etat qui doit organiser la cité et donc organiser le « vivre tous ensemble» dans la paix ?
A
A
Oui
B
B
Non
Explication pour la question 3:  
Dans un Etat de droit, tout le monde est sujet de droit.
Le droit est la base de la démocratie.
C’est le droit qui fixe le cadre des lois et de tous les textes qui font le DROIT.
Question 4/12
Penses-tu qu'une LOI est une règle que tu n’es pas obligée de suivre ?
A
A
Oui
B
B
Non
Explication pour la question 4:  
Elle s’applique à tous et toutes.
Elle est générale (au dessus de l’intérêt particulier) et impersonnelle.
Question 5/12
Penses-tu que le DROIT et ses lois permettent de protéger les êtres humains ?
A
A
Oui
B
B
Non
Explication pour la question 5:  
Le droit est une règle de protection contre toutes les inégalités et toutes les discriminations (de sexe, d’origine, de croyance, ou toute autre caractéristique).
Le droit protège les individus.
MAIS … pour que les droits fonctionnent, il faut aussi que chacun-e se sente responsable et solidaire des situations d’injustices dont il/elle peut être témoin. L’institution fonctionne mieux lorsque les individus sont responsables et solidaires.
Question 6/12
Penses-tu qu'être EGAUX devant la loi c’est avoir des droits humains fondamentaux comme: manger, se loger, travailler, se soigner, apprendre, être protégé par la justice ?
A
A
Oui
B
B
Non
Explication pour la question 6:  
On parle de droits sociaux. Ainsi, par exemple, sous réserve de travailler de manière déclarée, les étrangers bénéficient des prestations de la Sécurité Sociale (assurance maladie, indemnisation des accidents du travail, congés de maternité pour les femmes...).
C’est au nom de sa DIGNITE que chaque être humain a un droit égal à son intégrité physique et psychique.
Question 7/12
Penses-tu que tu peux t'opposer aux règles du DROIT parce que tu estimes ne pas appartenir à la « cité » dans laquelle tu vis.
A
A
Oui
B
B
Non
Explication pour la question 7:  
Non tu ne peux pas t’opposer aux règles de DROIT.
Le respect de la loi : les citoyens doivent respecter les lois afin de vivre ensemble dans une société juste. C’est l’assurance que la liberté, les droits et la sécurité soient garantis pour tous et toutes.
Le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut vous valoir de lourdes sanctions pénales.
…Mais il est toujours possible de dénoncer des injustices encore non prises en compte par la loi. Par exemple, en 2013, des personnes se sont mobilisées pour que les couples homosexuels puissent se marier à égalité de droit avec les couples hétérosexuels.
Question 8/12
Penses-tu que tu es à égalité devant la LOI même si ton origine, ta religion, ton sexe (fille ou garçon), tes ressources économiques te rendent différent-e ?
A
A
Oui
B
B
Non
Explication pour la question 8:  
OUI, nous sommes tous égaux devant la loi.
Il est impossible de ne pas être à égalité devant la loi, parce que dans un Etat de droit nous sommes tous et toutes égaux devant la loi.
Mais… certaines difficultés sociales (manque de maîtrise du français, manque de ressources financières, manque de réseau…) créent de fait une inégalité dans l’accès aux droits. Pour combattre cette inégalité d’accès, il est important d’être accompagné-e par des associations ou des services publics qui peuvent nous aider et nous rendre l’égalité plus réelle.
Question 9/12
En France toutes les religions et toutes les opinions sont permises seulement si elles restent personnelles et discrètes.

Penses-tu qu'elles peuvent guider les lois et le droit ?
A
A
Oui
B
B
Non
Explication pour la question 9:  
Nous sommes libres de croire et de penser comme on veut dans un pays comme la France.
Art. X de la Déclaration des Droits de l'Hommes et du Citoyen : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. »
La religion ne doit pas dicter les lois et nous ne devons pas faire pression sur les autres pour qu’ils aient les mêmes croyances que nous.
Cependant, la discrétion n’est pas toujours une obligation. Il est possible d’organiser des processions religieuses publiques après avoir demandé l’autorisation à la préfecture et avoir obtenu son autorisation.
En revanche, dans certains lieux, comme l’école ou les services publics, les signes religieux doivent être discrets.
Question 10/12
Penses-tu qu'un-e étranger-e a le DEVOIR de respecter les règles (les lois) du pays qui l’accueille comme par exemple respecter le code de la route, le paiement des impôts, l’interdiction de la polygamie... ?
A
A
Oui
B
B
Non
Explication pour la question 10:  
Le respect de la loi : les citoyens doivent respecter les lois afin de vivre ensemble en société. C’est l’assurance que la liberté, les droits et la sécurité soient garantis pour tous.
Les étrangers ont les mêmes droits que les français sauf le droit de vote.
Le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut vous valoir de lourdes sanctions pénales.
Question 11/12
Penses-tu qu'être citoyen-ne donne le devoir d’aider les autres ?
A
A
Oui
B
B
Non
Explication pour la question 11:  
La solidarité : chaque citoyen doit respecter les droits des autres.
Les devoirs des citoyens les uns envers les autres sont de nature juridique et morale.
En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité. Il doit respecter la liberté des autres, témoigner et leur porter assistance.
Question 12/12

Penses-tu que tous les français et toutes les françaises ont le droit de vote qui leur donne une citoyenneté "complète" ?

A
A
Oui
B
B
Non
Explication pour la question 12:  
Sont citoyens français les personnes ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques (le droit de vote par exemple).
Cela exclut de la citoyenneté les mineurs, certains majeurs sous tutelle et les personnes déchues de ces droits (civils et politiques) par les tribunaux.
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
678910
1112Fin
Retour