Laïcité

QUESTIONS DES PROFESSIONNEL-LE-S

« Le halal à la cantine scolaire : je ne sais pas quoi en penser… et les aspects vestimentaires, c’est troublant… » / « Lors d’une sortie avec des jeunes, certains d’entre eux faisaient le jeûne du Ramadan. J’ai quand même pris un repas pour tous et leur ai donné leur repas, pour qu’ils puissent faire ce qu’ils voulaient… est-ce que ça serait ça une démarche laïque ? » / « Comment faire comprendre la laïcité sans heurter les croyances des jeunes ? » / COMMENT S’EN SORTIR ?

——————————————–

ANALYSE ET APPROCHE DE L’ADRIC

Ces questions soulevées par les professionnel-le-s au cours de la formation évoquent la religion musulmane, mais elles renvoient aussi aux besoins des professionnel-le-s pour mieux intégrer la démarche laïque dans l’éducation à la citoyenneté des jeunes primo-arrivant-e-s. En effet, l’appropriation d’une telle démarche soutient les professionnel-le-s dans leur travail auprès des jeunes pour que ces dernier-es- comprennent l’intérêt de la laïcité par rapport aux valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité (fraternité).

Dans cette perspective, il est important d’intégrer la laïcité non comme un concept exclusivement franco-français, mais comme un principe permettant l’approfondissement des droits démocratiques. En effet, par la séparation entre les Églises et l’État, la laïcité garantit l’égalité des droits et de traitement, ainsi que la liberté de conscience.

Loin d’être la négation du religieux, la laïcité favorise un meilleur vivre-ensemble au sein de la démocratie. Elle favorise aussi l’égalité devant la loi de tou-te-s les citoyen-ne-s sans distinction de croyances. Elle soutient la liberté de croire et de pratiquer sa religion, tout en garantissant le droit de chaque citoyen-ne de ne pas croire et de changer de religion.

Pour optimiser l’appropriation de la laïcité par les jeunes primo-arrivant-e-s, il est nécessaire que les professionnel-le-s puissent intégrer la démarche laïque dans un contexte de diversité culturelle.

Un tel objectif demande de distinguer le culturel, le religieux et le politique ; de valoriser la diversité des expressions au sein d’une communauté de croyances ; de reconnaître la multiplicité et la complexité des références identitaires individuelles et collectives ; de repérer les stratégies identitaires et les trajectoires de chacun-e.

——————————————–

POUR ALLER PLUS LOIN

Ressources de l’ADRIC

Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle : des idées reçues à une pratique citoyenne – Troisième partie : mieux agir pour développer la laïcité – http://adric.eu/index.php/kiosque/5-guide-agir-pour-la-laicite

La parentalité dans tous ses états ; pour une démarche interculturelle avec les familles et les professionnels – page 179 – http://adric.eu/index.php/kiosque/212-la-parentalite-dans-tous-ses-etats

Femmes primo arrivantes : de l’accueil à l’intégration ; un guide pour agir – pages 49 et 50 – http://adric.eu/index.php/kiosque/194-femmes-primo-arrivantes-de-laccueil-a-lintegration

Autres ressources

La toupie, dictionnaire politique sur la construction de la laïcité : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Laicite.htm

Site officiel qui offre des pistes de réflexion sur la laïcité aujourd’hui : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/enjeux/citoyennete-democratie/quelle-laicite-aujourd-hui.html

dans les archives