Egalité des sexes

QUESTIONS DES PROFESSIONNEL-LE-S

« Ces sujets nient certaines traditions culturelles dominantes dans les pays d’origine des jeunes primo-arrivant-e-s. Comment les aborder sans les heurter ? » / « Parfois, je sens que le fait que je sois une femme met mal à l’aise la personne que j’accompagne. Que faire ? » / « J’ai plus de mal à travailler sur la liberté sexuelle, car cela touche aux tabous. » / COMMENT S’EN SORTIR ?

——————————————–

ANALYSE ET APPROCHE DE L’ADRIC

Ces questionnements des professionnel-le-s témoignent des tensions qui imprègnent les sujets touchant à l’égalité femmes-hommes, ainsi qu’à la liberté et l’autonomie des femmes. Ces sujets cristallisent en effet les conflits de valeur qui peuvent exister entre la culture démocratique et des traditions patriarcales. N’est-il pas vrai qu’au sein même de la société française l’avancée des droits des femmes a toujours rencontré des conflits culturels importants ? Ce point offre d’ailleurs une excellente ouverture pour mettre en œuvre une approche pédagogique envers les personnes étrangères. Au lieu de focaliser sur les conflits de valeur entre la France et les pays d’origine, il est préférable de s’appuyer sur une approche historique de la libération des femmes en France et d’illustrer ainsi que cette libération constitue une avancée de la démocratisation possible dans tous les pays. Il est par ailleurs intéressant de puiser dans l’histoire des pays non-occidentaux pour démontrer que l’évolution des droits des femmes n’est pas qu’un phénomène occidental.

Un deuxième point indispensable à expliciter est que l’égalité des sexes est une avancée humaine formidable permettant aussi aux hommes de se libérer des représentations sexuées qui leur imposent une virilité dominante et enfermante. L’égalité des sexes et la liberté des femmes comptent parmi les piliers incontournables d’une éducation non-discriminatoire et non-violente des citoyen-ne-s. L’action pour cette égalité et cette liberté favorise un travail sur les représentations stéréotypées des femmes et des hommes, à la base du sexisme et de la reproduction des discriminations et violences envers les femmes.

Un troisième point nécessaire à travailler : le rôle et la place de la loi dans la lutte contre les violences et les discriminations sexistes et dans le soutien à l’égalité des sexes et à la liberté des femmes. Une explication chronologique des avancées juridiques en termes de droits des femmes est très parlante et permet d’insister sur la dimension sociopolitique de l’affirmation des valeurs d’égalité des sexes et de liberté des femmes.

Néanmoins, la simple affirmation de la loi n’a jamais suffi à faire cesser les violences et les discriminations. C’est pourquoi il convient de faire comprendre le rôle et la place de la mobilisation citoyenne dans l’application des lois et l’avancée concrète de l’égalité des sexes et de la liberté des femmes.

——————————————–

POUR ALLER PLUS LOIN

Ressources de l’ADRIC

Femmes primo-arrivantes : de l’accueil à l’intégration. ADRIC, 2011 – http://adric.eu/index.php/kiosque/194-femmes-primo-arrivantes-de-laccueil-a-lintegration

Pour l’intégration des femmes primo-arrivantes. ADRIC, 2010 – http://adric.eu/index.php/kiosque/54-pour-lintegration-des-femmes-primo-arrivantes-a-paris

Face aux violences et aux discriminations : accompagner les femmes issues des immigrations. ADRIC, 2008 – http://adric.eu/index.php/kiosque/4-guide-face-aux-violences-faites-aux-femmes

Autres ressources

Les données du Haut Conseil à l’égalité : www.haut-conseil-egalite.gouv.fr

L’égalithèque du Centre Hubertine Auclert : www.centre-hubertine-auclert.fr/egalitheque

Les outils multilingues de Libres Terres de Femmes : www.youtube.com/user/LibresTerresDesFemme

Le portail sur l’égalité d’Adéquations : www.adequations.org/spip.php?rubrique220

Les ressources de Genre en action : www.genreenaction.net

dans les archives