QUESTIONS DES PROFESSIONNEL-LE-S
« Comment peut-on transmettre ces valeurs aux étranger-e-s alors que nous vivons dans une société inégalitaire ? » / « Ne faudrait-il pas que les jeunes s’insèrent socialement et professionnellement en France pour arriver à s’approprier ces valeurs ? » / « Comment faire pour ne pas imposer nos propres valeurs ? » / COMMENT S’EN SORTIR ?
——————————————–
ANALYSE ET APPROCHE DE L’ADRIC
Ces questions illustrent les interrogations des professionnel-le-s sur le rôle et la place des valeurs fondatrices de la citoyenneté démocratique. En effet, ces valeurs – la liberté, l’égalité et la fraternité – qui sont annoncées comme des valeurs fondatrices de la citoyenneté, ne mettent pas automatiquement fin aux inégalités et aux discriminations. Quelle est donc leur fonction sociale ?
Pour répondre à cette question, il convient de revenir sur les droits humains ouverts par la démocratie : droits politiques, sociaux et culturels – qui donnent sens, en France, aux services publics. Ces droits sont aussi les fruits de décennies de luttes sociopolitiques qui ont permis la concrétisation des valeurs affirmées par la Révolution française.
Cette observation amène à un deuxième point important : les valeurs fondatrices de la citoyenneté proposent un cadre démocratique dans lequel les valeurs formelles peuvent devenir le support de réelles avancées sociales et culturelles. Cela passe par des débats et des luttes sociopolitiques. Contrairement aux contextes dictatoriaux, les valeurs démocratiques permettent aux citoyen-ne-s d’avancer dans ce cheminement.
Un troisième point incontournable : les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ne sont pas innées au peuple français, mais sont des créations sociopolitiques et résultent de rapports de force parmi les Français eux-mêmes. Les droits humains affirmés par ces valeurs ont un caractère universels et l’universalité de ces droits est aujourd’hui affichée par des instances internationales comme les Nations-Unies.
Avoir clairement en tête ces points permet d’éviter deux pièges qui guettent les professionnel-le-s qui œuvrent dans l’éducation à la citoyenneté :
– le piège du culturalisme primaire qui consiste à se représenter les cultures dont sont issu-e-s les jeunes non-européen-ne-s comme des univers homogènes et figés, éloignés des conflits sociaux, politiques et culturels relatifs aux droits démocratiques ;
– le piège de l’assimilationnisme qui consiste à penser que des jeunes primo-arrivant-e-s doivent renoncer à leur culture pour s’approprier les valeurs de la citoyenneté démocratique. Ce piège s’enracine dans une vision figée et homogène des cultures portées par ces jeunes, alors qu’en réalité les sociétés dont sont issu-e-s ces jeunes, sont elles aussi traversées par des diversités socioculturelles et des contradictions.
Concevoir la démocratie comme une création sociohistorique et politique qui engendre des évolutions culturelles indéniables dans le sens de l’autonomie collective et individuelle est une condition sine qua non pour un accompagnement efficace des jeunes primo-arrivant-e-s dans l’appropriation des valeurs de la citoyenneté démocratique.
——————————————–
POUR ALLER PLUS LOIN
Ressources de l’ADRIC
Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle : des idées reçues à une pratique citoyenne – http://adric.eu/index.php/kiosque/5-guide-agir-pour-la-laicite
La parentalité dans tous ses états ; pour une démarche interculturelle avec les familles et les professionnels – pages 177 à 179 – http://adric.eu/index.php/kiosque/212-la-parentalite-dans-tous-ses-etats
Egle BONAN, Extrait de la contribution publiée dans les Actes du Colloque « Justice, cultures et charité », Cotonou, 21-24 janvier 2013 (Bayard) : Valeurs et formation à la citoyenneté dans un contexte interculturel : l’expérience d’une formation-action en France.
——————————————–
TRADUCTION PÉDAGOGIQUE
Pour travailler la question des valeurs républicaines avec des jeunes ou des adultes, l’ADRIC vous propose de mettre en place une action dont l’objectif, la méthode et les conditions de réussite sont détaillées ci-dessous.
Objectifs
– Travailler les valeurs de la citoyenneté républicaine ;
– Travailler sur les croyances et les valeurs de chacun-e.
Méthode
Chaque participant-e dessine sur une feuille de papier A4 une œuvre d’art qu’il/elle exposera ensuite au groupe et qui présente, à ses yeux, ses valeurs, ses croyances, son environnement, les pressions qu’il/elle reçoit et les pressions qu’il/elle exerce.
Conditions de réussite
L’animateur/trice doit :
– être capable d’installer un climat de confiance dans le groupe ;
– être capable de mettre en lien les propositions et de les catégoriser à partir d’une connaissance pointue des problématiques inhérentes aux valeurs républicaines ;
– avoir des repères historiques sur la construction de ces valeurs en France ;
– connaître les débats actuels sur ces valeurs et être capable de problématiser les commentaires des stagiaires.