Le choix de la pratique pédagogique qui soutient les objectifs généraux du projet est essentiel, tant pour l’intervention auprès des professionnel-le-s que des jeunes. L’enjeu de ce choix est de tenir la cohérence entre la forme donnée aux interventions de l’ADRIC et le contenu de la formation.
Pour construire des paramètres de ce que peut être une citoyenneté sociale et une citoyenneté active, il est important que les pratiques mêmes de cette construction mettent en jeu les valeurs travaillées et attribuées à ces concepts de la citoyenneté qui sont complexes, car souvent trop abstraits.
Ainsi, sont privilégiées des pédagogies actives et des pratiques « engageantes ».
Ce qui caractérise ces pédagogies et ces pratiques, c’est qu’elles s’appuient toutes deux sur l’action du sujet-apprenant, amené à exprimer d’une façon ou d’une autre ses représentations qu’il confronte avec les autres participants. Le débat d’idées est au centre de ces pratiques pédagogiques, étayées par des apports théoriques qui font sens, puisque apportant des réponses ou des informations à des questionnements du groupe.
Les pratiques « engageantes », formulation proposée par l’ADRIC, correspondent à des mises en situation dans lesquelles les apprenants se confrontent à un réel nouveau.
Elles se traduisent par divers outils pédagogiques et nécessitent certaines conditions pour la mise en œuvre et l’efficacité de ces outils.