La majorité des structures interrogées
ont souligné le fait qu’elles ne gèrent pas toujours directement les inscriptions
aux activités. Soit elles sont présentées aux parents par un catalogue, soit
elles se font en mairie.
Dans les bonnes pratiques
retenues, on notera le fait d’évoquer la mixité des activités, ainsi que la
charte de la structure qui idéalement aura inscrit l’égalité femme-homme comme
une valeur centrale. Un suivi des inscriptions peut également permettre de voir
si un groupe ou un sport va être déséquilibré en termes de ratio filles-garçons.
A ce titre, 3 des personnes
interviewées ont précisé qu’il est important que les membres du personnel qui
prennent en charge l’inscription soient formés à la mixité et à l’égalité filles-garçons,
et également aient une bonne connaissance des publics pour mieux répondre à
leurs interrogations et faire la promotion de la mixité.
Ainsi ils et elles pourront :
- présenter l’étendue des activités, au-delà des stéréotypes, quand les familles cherchent à inscrire un garçon ou une fille afin d’éviter que l’orientation se fasse vers le sport pour les garçons et vers les pratiques artistiques pour les filles.
- discuter sur les activités des autres membres de la fratrie, car dès qu’il est expliqué que les activités sont mixtes, variées et que de nombreuses filles s’y inscrivent, les parents considèrent effectivement l’inscription de leurs filles, même s’ils étaient venus à l’origine pour inscrire leurs fils.
- présenter les bienfaits du sport d’un point de vue de la santé bien sûr, mais également pour les jeunes filles en terme d’épanouissement, d’insertion sociale, de confiance en soi et de valorisation au niveau professionnel, et créer un lien de confiance avec les familles.
- rappeler les objectifs de l’activité. Une structure interrogée souligne systématiquement aux jeunes et aux parents que le but est de passer du temps ensemble, d’apprendre une technique, de travailler sur soi, plutôt que la compétition pure.
Autres initiatives : le programme « L dans la ville » de l’association « Sport dans la ville » est un programme transversal qui vise à promouvoir la participation des filles dans le sport comme facteur d’épanouissement personnel mais également d’insertion professionnelle. A ce titre l’association organise des rencontres avec des sportives professionnelles où garçons et filles peuvent poser leurs questions.