L’objectif du projet Sport Féminin Toujours est de valoriser la pratique sportive féminine et de combattre les stéréotypes sexistes. Depuis de nombreuses années, la question se pose de la représentation des femmes dans la pratique sportive : le peu de retransmission des évènements sportifs féminin dans les médias est un frein à la pratique sportive des jeunes filles qui n’ont pas de modèles auxquels s’identifier. Pour pallier ce déficit, le CSA, en partenariat avec le Ministère des Sports et du Secrétaire d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a lancé cette opération pour promouvoir la féminisation des rediffusions sportives, des plateaux de télévision et des instances sportives.
Le lancement du projet a permis d’augmenter la part des rediffusions sportives consacrées au sport féminin de 10% à 20% entre 2012 et 2016. L’opération est chaque année l’occasion de mettre en lumière sur le sport au féminin, amateur et de haut niveau, et ses enjeux de représentation, et peut-être ainsi créer des vocations pour permettre l’émergence d’une nouvelle génération de sportives.
L’édition 2022 s’est déroulée du 14 au 20 février, pendant les Jeux Olympiques d’hiver, et s’est accompagnée d’une campagne digitale sur les réseaux sociaux, incitant les spectateur-trices à participer à la valorisation du sport féminin en partageant une séquence ou performance marquante, pour témoigner de leur volonté de voir plus d’athlètes et expertes féminines à l’antenne.