La compagnie de théâtre La Déferlante est installée dans le 19e arrondissement depuis 13 ans. Son travail artistique s’appuie sur divers constats : les filles et les garçons participent aux activités théâtrales jusqu’à environ 13 ans, âge auquel les garçons se tournent vers des activités physiques et les filles disparaissent dans les maisons, à plus forte raison si elles participent à des activités comme le théâtre qui les mettent en pleine lumière. À l’adolescence, l’énergie des filles passe en effet à essayer de contourner le contrôle social et familial, à éviter les lieux et les espaces où elles pourraient être harcelées parce qu’elles s’exposeraient au regard de tous.
En réponse à cet état de fait, La Déferlante a construit un « parcours du spectateur » pour permettre une réappropriation de l’espace public par les femmes, en leur proposant d’assister à des spectacles qui ont lieu à l’extérieur de leur quartier, dans des lieux qu’elles n’ont pas l’habitude de fréquenter.
La Déferlante a également conçu un projet intitulé « Causeries pour femmes à barbe et jambes rasées ». Dans un premier temps, ces causeries se déroulent dans un cadre connu des femmes (atelier socio-linguistique, ou autres moments proposés par les centres sociaux). Elles sont régulières et non-mixtes, aménagées en fonction du rythme et des contraintes des femmes. L’écoute est attentive et les thèmes de discussion sont tournés vers l’égalité femmes-hommes. Progressivement, selon le rythme des participantes, des grandes causeries, ouvertes à tous, sont mises en place. À ce stade-là, elles permettent aux femmes d’enrichir leur cheminement, d’apprendre à prendre la parole en public.
Pour en savoir plus : http://www.ladeferlante.org/