Force Femmes est une association qui accompagne depuis 2005 des femmes de plus de 45 ans dans leur parcours de retour à l’emploi. Les chômeuses, notamment longue durée, rencontrent des difficultés spécifiques dans leurs démarches de retour à l’emploi, qui ne sont pas toujours prises en compte par les employeurs et les structures d’accompagnement. Les accompagnements personnalisés que propose Force Femmes visent à les aider à contourner ces obstacles. L’association entend également agir par la sensibilisation des entreprises quant au recrutement des femmes de plus de 45 ans en travaillant en parallèle avec les pouvoirs publics sur la mixité et l’intergénérationnel.
Les femmes migrantes sont autant concernés que les hommes par cette diversité de parcours, de stratégies et de ressources. Mais elles partagent, au sein de la famille et dans la société, les effets de la domination masculine produite par des traditions historiques, des faits sociaux, culturels et politiques.
Ces réalités imprègnent le processus d’intégration des femmes migrantes qui ont longtemps été considérées uniquement comme des filles ou des épouses de migrants. Or depuis une quinzaine d’années, les femmes sont devenues majoritaires parmi les migrant-e-s. Cette représentation tend ainsi à changer, pour une meilleure prise en compte des multiples dimensions de leurs vies.
Dans cette optique, l’ADRIC forme les professionnel-le-s parisien-ne-s œuvrant après de ces femmes pour les aider à proposer un accompagnement plus adapté à leurs spécificités. Ces formations sont modulables sur plusieurs journées et peuvent avoir lieu dans les associations ou lors de temps d’échange interprofessionnels. L’ADRIC réalise également des séances de sensibilisation à destination de ce public pour leur donner des clés nécessaires à leurs parcours d’intégration.
Pour en savoir plus sur ces actions et les autres thématiques proposées par l’ADRIC : http://www.adric.eu