Favoriser les liens et les échanges

Mirly Solidarité, association d’insertion et d’accompagnement de demandeurs d’emploi, mène une action spécifique à l’encontre des femmes : « Femmes, cap vers l’emploi ». L’objectif est de lever les principaux freins sociaux faisant obstacle à l’accès à l’emploi ou au maintien dans l’emploi. Pour ce faire, l’association travaille sur l’ensemble des questions suivantes : la mobilité, la garde des enfants et la séparation momentanée entre la mère et l’enfant, la gestion du temps, l’accès aux loisirs et à la culture, l’accès au numérique, l’apprentissage de la langue, l’appropriation des lieux et dispositifs liés à l’emploi et à la formation, les représentations des métiers, la communication et la connaissance de soi.

Citons deux des modalités de cette action susceptibles de renforcer le réseau des femmes en recherche d’emploi et d’enrichir le regard qu’elles portent sur elles et leur environnement.

Première modalité : impliquer les partenaires locaux (animateurs, éducateurs, etc.) et organiser l’action dans des lieux offrant des services de proximité (centre social, bibliothèque, MJC, mairie, etc.) ; les femmes découvrent ainsi les ressources de leur territoire.

Deuxième modalité : articuler accompagnement individuel et ateliers collectifs. Cette manière de faire prend en compte les besoins individuels, tout en renforçant les liens et les échanges desquels surgissent des solutions originales et de nouvelles manières de voir.

Tout au long de l’action, les intervenant-e-s amorcent, autant que faire se peut, une démarche d’insertion sociale et professionnelle.

Pour en savoir plus : www.mirly-solidarite.org